Le référencement naturel : comment ça marche ?

Le référencement naturelle (Search Engine Optimization), est une activité visant à placer votre site Web le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. C’est exactement le contraire du SEA (Search Engine Ads), qui vous oblige à payer pour Google Ads en échange d’emplacements sponsorisés en haut de la page. Le référencement naturel est essentiel sur le long terme et produit des visites qualifiées sur votre site web. De plus, en regardant la nature de l’algorithme de Google, il est facile de voir que le référencement est intrinsèquement un cercle vertueux.

 Fonctionnement de l’algorithme de Google ?

 Le mécanisme du référencement est simple. Lorsque les utilisateurs de Google saisissent des requêtes à l’aide de mots clés dans les moteurs de recherche, davantage de sites Web sont classés sur la page de résultats. Le classement dépend entièrement de la qualité du référencement par rapport à ses concurrents, car le référencement naturel est relatif plutôt qu’absolu. Les mots clés peuvent être courts et simples. Se placer dans une longue déclaration est logiquement facile. En effet, plus la déclaration est précise, moins il est probable que les concurrents essaieront de se placer dans cette déclaration. Il est important de comprendre l’objectif de Google de fournir aux utilisateurs un contenu cohérent et de haute qualité. Concernant la qualité du contenu, différents critères sont considérés, en fonction de la vitesse de chargement de la page considérée, de la présence d’images, de vidéos, de texte sur la page, ou encore du comportement du visiteur sur le site.

Savoir manipuler l’algorithme pour une meilleure référence

Tout d’abord, le référencement naturel est une tâche à long terme et rend le référencement très précieux. Publier un site Web, c’est comme planter un arbre. Il a besoin d’un arrosage régulier pour grandir. Ensuite, il sera temps de récolter les fruits de l’autosuffisance complète.

Par conséquent, il faut de la patience et du temps pour faire une référence naturelle. Cependant, il existe de bonnes pratiques à suivre et elles peuvent être divisées en trois catégories:

 Contenu

Les algorithmes de Google sont basés sur des mots-clés. C’est pourquoi la création de contenu est le premier élément constitutif du référencement.

Utilisez les balises Hn pour marquer les mots-clés.

Nous publions régulièrement de nouveaux contenus.

Créez une page/un blog FAQ et commencez un long trajet en train.

Optimisez la grille interne de votre site Web.

Spécifiez les métadonnées.

Utilisez Snippet pour vos pages de destination sur la page.

 Le SEO in-site

Il s’agit d’optimiser au maximum votre site web pour répondre aux besoins de Google et des utilisateurs. Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur :

La vitesse de chargement de la page, le plan du site, la conception du parcours de l’utilisateur et les informations sur le référencement UX.

LE SEO out-site

Les informations sur le référencement naturel SEO consistent à placer des liens pointant vers votre site Web sur d’autres sites en dehors du vôtre. Il est important que les sites pertinents travaillent sur le même sujet que vous traitez. Vous devez donc :

Construire une stratégie Netlink Créer une communauté sur les réseaux sociaux   Maximiser l’impact de vos publicités (SEA Ads, Facebook, etc.)

Respecter ces trois grandes catégories nécéssite du travail régulier à savoir la gestion de la communauté (réseau social), créer du contenu, respecter les programmes d’affiliation internet ou gérer des campagnes publicitaires.