Madagascar : un pays idéal pour l’activité d’offshore 

Devenue indispensable, l’externalisation web de quelques tâches liées au développement des agences web et l’e-commerce sont nécessaires.

Madagascar est l’actuelle référence en matière d’externalisation au même rang que le Sénégal et le Mali. L’internet haut débit accessible surtout dans la capitale est la source de ce développement accru. Depuis deux décennies, des entreprises françaises et francophones ont choisi l’externalisation de certaines de leurs activités web à Madagascar. Mais aussi plusieurs autres raisons fondant ce choix.

Une agence web offshore à Madagascar

Une multitude de compétence avec un capital humain qualifié :

Madagascar dispose de moyens humains compétents, disponibles et dynamiques par sa jeunesse (environ 50%). Disposant des compétences pointues en la matière et de connaissance linguistique française. Ces atouts permettent au plus de répondre aux attentes des entreprises. Comme prestations d’outsourcing proposées il y a notamment une multitude de choix comme la rédaction web, traitement de données en ligne et hors ligne, modération et gestion de contenu, transcription audio/vidéo, call center, télé-secrétariat, etc. En plus, les jeunes malgaches sont de plus en plus polyglottes (maitrise de l’anglais, du mandarin…)

Un prix concurrentiel par rapport à une qualité très rentable :

La jeunesse malgache dispose de compétence avancée pour les métiers du web du fait de l’existence de diverses formations modulaires (technologies de l’informatique, avec plusieurs options spécialisées. A titre d’exemples : les modules Informatique de gestion, Informatique industrielle, Informatique Multimédia, l’IA (intelligence artificielle), Génie Logiciel, Electronique et Télécommunication, Technologie de l’internet, le webdesign,)

Avec un coût deux à trois fois moins cher que les tarifs de référence dans les pays européens. 

Une situation géographique propice pour l’offshore externalisation: 

Le décalage horaire du pays est le plus accessible par rapport aux autres pays d’externalisation web, cela permet une efficacité du service à un temps convenu. Ainsi, il est à noter que le prix concurrentiel suppose une bonne qualité de service équitable.