Le référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

SEO : Search Engine Optimization Madagascar

Une fois que vous créez un site internet ou communiquez sur un blog, vous entendrez souvent des citations naturelles : mais qu’est-ce que c’est exactement ? Si ce concept semble un peu vague, il s’agit d’un élément de base d’une entreprise. Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ? Pourquoi est-ce « naturel » ? Comment cela affecte-t-il votre entreprise ?.

1- Définition de référence naturelle

Le référencement naturel est la réponse de Google à une demande initiale de collecte, de traitement et d’affichage du contenu disponible sur Internet sous forme de résultats de recherche.

On perçoit la référence payante et la référence naturelle : c’est payant lorsqu’il achète l’emplacement de son site internet sous forme de dépenses publicitaires, et c’est naturel lorsque l’emplacement n’est dû qu’à la sélection de résultats que Google considère plus pertinents que d’autres, selon les recherches préliminaires.

Ensuite, l’optimisation SEO correspond au processus technique, analytique et créatif visant à augmenter la visibilité du site sur Google, en se plaçant sur la première page de la SERP – la page de résultats des moteurs de recherche, qui signifie littéralement « page de résultats des moteurs de recherche » .

Le but de l’optimisation du référencement est d’attirer autant de visites de sites Web que possible pour obtenir une conversion des visiteurs.

2- En quoi consiste la référence naturelle ?

La question essentielle est d’apparaître sur la première page de Google  : la plupart des internautes ne prennent pas la peine de rechercher les résultats sur la deuxième page. Ils prêtent toujours attention aux premiers résultats. Selon les statistiques, ils estiment qu’ils ne regarderont pas plus de 10 résultats, et leur but est de passer le moins de temps possible.

Visible sur la première page des résultats augmentera votre trafic organique, donc il y aura plus de ventes équivaut à de meilleures ventes.

Augmenter le taux de clics est essentiel pour le référencement naturel ! En effet, les citations naturelles se maintiendront : si nous sommes visibles, nous obtiendrons plus de clics, donc nous serons mieux cités, et nous serons encore plus visibles.

3-Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

SEO Madagascar

Pour bien comprendre le fonctionnement du référencement, vous devez comprendre l’histoire des moteurs de recherche.

Avant 1998, les résultats basés sur la sémantique du contenu pur ont été fournis par les premiers moteurs Altavista, Yahoo, Voilà et Lycos , ce qui veut dire que les mots utilisés dans la page indiquent au moteur quel est le sujet à traiter.

A cette époque, certains webmasters optimisaient leurs pages en ajoutant autant de mots-clés que possible sans aucune exigence sur la qualité ou la cohérence du contenu. La pertinence des résultats des moteurs de recherche est rapidement impactée, c’est le phénomène de word plugging effect ou « keyword plugging effect ».

Depuis 1998, Google a introduit un nouveau paradigme. Au-delà de la sémantique, la popularité est devenue un critère d’amélioration de la pertinence des résultats : plus on parle d’un site internet, plus les moteurs de recherche le valorisent. En termes de communication, ce phénomène est finalement très naturel et existe dans la vie quotidienne. Il est maintenant utilisé dans le monde en ligne.

Mais comment fonctionne Google ?

À partir de la requête, l’exploration et l’indexation sont effectuées par des robots, nommés « crawlers », qui vérifient les pages Web et suivent les liens qu’elles contiennent et mènent à d’autres pages.

Les algorithmes de Google utilisent toutes ces informations pour mesurer la notoriété de la marque, le PageRank ou les relations publiques du site Web. Ensuite, Google donnera la réponse à la requête : lorsque les internautes effectueront une recherche en ligne, le moteur de recherche leur fournira les résultats les plus pertinents trouvés par l’algorithme.

4-Critères de classement général de Google

Aujourd’hui, on peut dire qu’en général, Google classe les pages web selon différents critères :

Liens réseau et backlinks : étant donné que les robots Google se déplacent d’une page à une autre en fonction des liens qui s’y trouvent, il est important de créer des liens. Ils doivent être pertinents, exister et être de petite taille, référencer des sites internet connus et des pages existantes.

– Contenu : Il doit être pertinent, structuré, de qualité et hiérarchisé, et mis à jour régulièrement.

– Technologie : le codage HTML et CSS doit être propre, la vitesse de chargement doit être minimale et les serveurs d’hébergement doivent être efficaces et disponibles.

– Signaux sociaux : le partage sur les réseaux sociaux et toutes les mentions de marques semblent avoir un effet bénéfique sur l’optimisation des moteurs de recherche. En l’absence de véritable preuve d’efficacité, le meilleur site de référence semble conduire à une forte participation des abonnés aux réseaux sociaux.

Bien que naturel, un bon référencement naturel ne vient pas de soi ! Une fois que vous avez compris les critères de sélection de l’algorithme de Google, vous devez procéder au référencement de manière régulière et méthodique.